AYURVEDA RASAYANA vous propose un programme spécial ayurvédique ‘femme enceinte’ pour vous accompagner pendant cette période magique et merveilleuse de la création d’une nouvelle vie – en parfaite santé !

- Massages ayurvédiques spécifiques pour femme enceinte – avec des huiles spéciales et en faisant attention aux points qu’il faut éviter pour ne pas déclencher des contractions ou la descente du bébé avant l’heure !

 

-  - Consultation et conseils diététiques ‘spéciale grossesse’

 

-  - Cours de cuisine individuels avec des recettes délicieuses spéciales pour femme enceinte

 

-  - Soins et méditations spéciales pour favoriser la sérénité, l’apaisement et la joie de vivre pour toute la famille…

 

 

Contactez Cat  pour fixer votre RDV :

 

Tél 98 78 79

 

 

MASSAGE AYURVÉDIQUE POUR FEMME ENCEINTE

L’Ayurvéda place la femme au sommet de la création. Cette médecine holistique basée sur une sagesse millénaire considère que son système nerveux est très subtil et a besoin d’être dorloté à tout moment surtout pendant la grossesse.

 

-     

C'est pour cela les massages ayurvédiques sont très importants pour la femme enceinte - avant, pendant et après l'accouchement!

 

Presque tous les massages du Centre AYURVEDA RASAYANA s'adaptent au femmes enceintes jusqu'à 8 mois et demi de grossesse!

 

 

NOUVEAU! CEREMONIE de BLESSING pour FEMME ENCEINTE

 

 

 

AYURVEDA RASAYANA organise à la demande des cérémonies de ‘blessing’ (bénédiction) pour femmes enceintes. Venez dorloter la future maman entre ami(e)s.

 

 

Exemple : massage pieds, mains, visage et tête de la future maman (qui reste habillée), entourée des ami(e)s, au chant des mantras sacrés ou un cours de yoga prénatal suivi d’un goûter ayurvédique délicieux.

 

Consultez-nous pour créer votre propre ‘événement’ : tél 98 78 79 ou par mail: ayurveda.nouvelle.caledonie@gmail.com

 

QUELQUES CONSEILS AYURVÉDIQUES POUR LA GROSSESSE

En Ayurveda, la médecine traditionnelle millénaire de l’Inde basée sur des soins de santé naturelle, enseigne que la grossesse est sacrée et doit être soigneusement planifiée et préparée. Comme les plantes qui se reproduisent à partir des graines saines, alors devrions-nous nourrir nos semences avec un style de vie saine, de la sagesse et de la bonté.

 

 

Voici quelques conseils simples de l'Ayurveda pour la grossesse.

 

Avant la conception – et après pour la mère - les deux futurs parents doivent privilégier un régime ‘sattvique’, ce qui signifie mangez des aliments purs, faciles à digérer et qui nourrissent les ‘dhatus’ (tissus) de la mère et de l'enfant à naître. En Inde, c’est le lait, le riz basmathi, le dahl (lentilles) le kitcheri (purée de graines de soja) cuits avec des épices douces, notamment la ‘trinité sacrée’ d’épices ayurvédiques : coriandre, cardamone et fenouil, dans du ghee (beurre clarifié), des amandes et des raisins secs, des fruits rouges et des cerises, avec une grande variété de légumes et de fruits frais, mûrs et doux.

 

 

Pour les nausées matinales prenez une infusion chaude. Équilibrez votre esprit, votre âme  et vos émotions par un léger massage quotidien, avec de l'huile d'amande ou de sésame chaude/tiède, qui soulagera les tensions et aidera à prévenir la fatigue.  

 

 

Écoutez de la musique relaxante et douce  et faites des respirations douces, longues et profondes comme en yoga. Réservez-vous un espace-temps chaque jour pour méditer et pour nourrir l'amour entre la mère et l'enfant à naître.

 

 

ÉVITER

Stress - quelle que soit sa forme
Trop manger ou le jeûne
Aliments ou des thés laxatifs

Épices piquantes

Café, thé noir, alcool, cigarettes
Discussions interminables/disputes                                                                                                      Films ou livres déprimants ou violents
Voyages longs ou difficiles
Vêtements serrés
La sieste pendant la journée - sauf à partir du 8ème mois.

 

 

VOTRE PROGRAMME AYURVÉDIQUE POUR LA GROSSESSE MOIS PAR MOIS
Durant le premier trimestre, l'accent est mis sur la stabilisation de la grossesse et le calme de la mère. Privilégiez les aliments nourrissants et  humides tels que les fruits juteux, de l'eau de coco et du lait. L’herbe ayurvédique Brahmi aide à calmer les nerfs et est également un bon ‘prajasthapan’ (le pourvoyeur de la grossesse). Le thé au gingembre aide à prévenir les nausées matinales.

 

 

Au cours du deuxième trimestre ajoutez des herbes ayurvédiques pour donner de la force et pour réduire la faiblesse musculaire et la fatigue. Des herbes ayurvédiques qui renforcent les muscles utérins et qui nourrissent l'embryon sont  l’Ashwagandha, le Kraunch Beej et le Guduchi. Le miel et du ghee sont également recommandés. Le régime alimentaire doit être basé sur le riz, le lait et le ghee. Des fruits de couleur orange ou jaune sont utiles: mangues, pommes, carottes, patates douces…

 

 

 Au cours du septième mois, la peau du ventre s’étire et provoque souvent des démangeaisons et des vergetures. Appliquez de la pâte de bois de santal et de lotus ou d'une pâte faite de neem, de basilic et de Manjistha, ou de l'huile au jasmin.

 

 

A partir du septième mois :
Le régime devrait contenir moins de gras, moins de sel et d'eau. Après le septième mois, les herbes diurétiques doux et antiseptiques urinaires tels que Gokshuru et Sariva, sont préconisées. Le thé au Tulsi en petites quantités est également conseillé - il est antispasmodique.

 

ACCOUCHEMENT

Pendant l’accouchement sucez des grands raisins secs. Écoutez de la musique relaxante et douce et faites des respirations douces, longues et profondes.

 

APRÈS LA NAISSANCE

Reposez–vous et déléguez au maximum les tâches quotidiennes de la maison!

 

Faites-vous masser régulièrement.  Massez votre bébé quotidiennement notamment son ventre pour faciliter la digestion avec des mouvements circulaires détendus et légers de la jambe droite à la jambe gauche avec de l'huile de sésame chaude. Éliminez les tensions dans son dos avec des mouvements des doigts comme une cascade de plumes légères.

 

Pratiquez doucement le yoga avec votre bébé. Mettez le bébé sur votre ventre et respirez lentement doucement afin de coordonner votre souffle. Écoutez de la musique relaxante et attendez que votre bébé bouge ses membres, étirez doucement et faites un mouvement de lissage sans mettre de la pression.

 

 

Buvez des tisanes avec des graines de fenouil pour favoriser la montée de lait.

 

Surtout restez détendue et souriante!

 

Ces conseils restent généraux. Consultez votre médecin gynécologue régulièrement pendant votre grossesse.

Les soins proposés ne se substituent en aucun cas à un avis médical conventionnel. En cas de problème médical, consulter en priorité votre médecin traitant.  Espace non-fumeur.