Pendant cette pandémie en particulier mais aussi pour être en santé parfaite cela devrait s'appliquer tous les jours!, je tiens à vous rappeler quelques bienfaits de l’Ayurveda – médecine traditionnelle indienne totalement naturelle à base de plantes et qui a fait ses preuves depuis 5 000, voire 10 000 ans !

 

Donc avec du recul sur ce qui marche et ce qui ne marche pas !


En Inde il y a relativement peu de cas du Coronavirus - pour une population énorme de 1,3 milliards (essentiellement des personnes âgées et souffrant d’autres maladies en même temps – donc avec une immunité faible).

 

La base de l’Ayurvéda est la PRÉVENTION – en éliminant les toxines qui créent un terrain favorable à des maladies (que ce soit un rhume ou un cancer) et en boostant votre IMMUNITÉ.

 

crudites.jpg

 

 

Pour cela,  il faut commencer dans son ASSIETTE car selon l’Ayurvéda « nous sommes ce que nous mangeons et surtout ce que nous digérons… » (ou pas). La base de l’Ayurveda est de manger des plats digestes cuits avec des épices, notamment le gingembre, le curcuma, et la Trinité Sacrée des épices : cardamone, coriandre et fenouil, avec l’ail et des oignons  - pour maintenir l'efficacité de votre feu digestif – l’Agni - très important pour un bon niveau d'immunité. Pour que leurs effets soient bénéfiques il faut incorporer les épices dans de la matière grasse en début de cuisson, notamment le ghee (beurre clarifié). Eviter la viande surtout rouge (difficile à digérer) et éviter les crudités, les plats froids et les plats industriels.

 

spices 9 (2).jpg

 


En l’absence actuelle de traitement efficace contre le virus certains médecins occidentaux commencent à parler justement de l’importance des INTESTINS et de la flore intestinale qui aident non seulement la digestion mais aussi l’immunité. Vous pourrez bien sûr prendre des probiotiques mais la base est ce qu’on MANGE 3 FOIS par jour en moyenne ! Ce n’est pas pour rien qu’il y a un proverbe ayurvédique qui insiste sur l’importance de la qualité de votre nourriture ! (A ne pas prendre à la lettre bien sûr!)

-         Comment éliminer des toxines ? En commençant votre journée tous les jours par quelques rituels de nettoyage efficaces et très agréables – par exemple, en raclant la langue tout suite au réveil et le soir vers 18h, avec, de préférence, un racloir de langue ou à défaut une cuillère à café, rincer, cracher jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien.

 

  Ensuite boire une tisane à base de gingembre frais, de miel et de citron avec éventuellement du curcuma et du poivre noir en plus. Important: ajouter le miel cru (1-2 c.à.c) et le citron (jus d'un 1/2 citron) seulement quand l’infusion s’est un peu refroidie- il faut qu'elle soit tiède, et non pas chaude.
 
- Pratiquer le 'Nasya’ – mettre 2-3 gouttes de l’huile de sésame tiède dans les narines et masser,  surtout par temps froid et sec en automne/hiver : mettre la tête en arrière et masser avec un mouvement circulaire ascendant avec l’index et le doigt du milieu autour du nez, autour des sourcils, et les pommettes en inspirant par le nez, 3 fois. (A faire jusqu'à 10 fois par jour en cas de rhume ou d’angine). Cela booste l'immunité,  les glandes pituitaire et pinéale ainsi que le système nerveux – très bon pour les 3 doshas.
nasya 2.jpg

- Des herbes médicinales ayurvédiques: Amalaki (Emblica Officinalis) – très riche source de vitamine C, Guduchi (Tinospora Cordifolia), Neem (Azadirachta Indica), Kutki (Picrorhiza Kurroa), Tulsi (basilic sacré), Ashwaganda (Withania Somnifera) – LA herbe ayurvédique par excellence pour calmer des angoisses et plein d’autres symptômes, appelée aussi le gingseng ayurédique – utilisée actuellement en Inde entre autres pour soigner le coronavirus, Chywanprash (mélange d'herbes ayurvédiques pour booster l'immunité) et le grand classique pour détoxifier l'organisme - le Triphala ( Emblica officinalis+Terminalia bellirica+ Terminalia chebula).

triphala.jpg


Vous pourrez aussi booster votre immunité et soigner des maladies respiratoires de façon ‘locale’ avec la merveilleuse plante qui pousse chez nous – appelée aux Antilles ATOUMO (à tous maux !)- l’Alpinia Zerumbet – plante ‘miracle’ à qui on attribue de nombreuses vertus très intéressantes à l’heure actuelle. Elle a des propriétés anti-infectieuses, antimicrobiennes, larvicides, ce qui s’explique par sa teneur non négligeable en terpinéne-1-ol-4, l’une des molécules les plus anti-infectieuses que l’on ait à notre disposition, et immuno-modulante en plus. Elle a également un effet anticatarrhal (anti glaires) , analgésique, myorelaxante (relaxation des muscles), antispasmodique et elle est même utilisée au Japon pour la longévité. Si vous en avez dans votre jardin ne vous en privez pas – et n’attendez pas d’être malade – elle peut se boire facilement en tisane en PREVENTION !

 

- L'Ayurveda recommande également de pratiquer le yoga pour booster son immunité et en particulier de pratiquer le Pranayama (respiration yogique) pour nettoyer et purifier vos voies respiratoires: notamment kapalabhati et anulom vilom - consulter un bon professeur de yoga.

Résultat de recherche d'images pour "pranayama"

- Vitaminez-vous ! Les vitamines C, D, E et du propolis sont très bien pour augmenter votre immunité.

  

- Ménagez votre sommeil - au moins 8 heures - sans téléphone ni ordinateur dans la chambre, ni lumière allumée. Un sommeil de qualité est un moyen efficace pour booster votre immunité. En Ayurvéda pour profiter un maximum de la qualité de son sommeil, on se lève tôt et on se couche tôt – comme les oiseaux et la Nature !


 

 

- Faire des inhalations avec de la vapeur de l’eau bouillante – efficace pour chauffer les voies aériennes et donc pour détruire les microbes et les virus avant qu’ils ne descendent dans les poumons - quelques gouttes d'huiles essentielles dans de l'eau bouillante et respirer par le nez et la bouche doucement la vapeur avec une serviette au dessus de la tête - niaouli, eucalyptus, ravintsara, tea tree... pendant environ 10 minutes 2-3 fois par jour, jusqu’à 10 fois en cas de rhume, de bronchite ou autre maladie respiratoire.

 

- Le massage nettoie le corps, l'âme et l'esprit - en éliminant les toxines qui s'accumulent les cas échéant et créent un terrain favorable pour des maladies, et en faisant circuler de l'énergie positive qui booste votre immunité. Profitez-en de vous masser en famille juste pour le plaisir  sans vous soucier de la technique! Vous serez surpris du résultat!

 

 

- Vitaminez-vous ! Les vitamines  C, D, E et du propolis sont très bien pour augmenter votre immunité.
 

Les peurs et les angoisses sont connues pour saper notre énergie et notre vitalité mais aussi notre immunité. Une des meilleures façons pour sortir de cet état anxiogène est de vous connecter à la terre en faisant du jardinage – (même si c’est en cultivant quelques plantes sur votre balcon) ou simplement en vous allongeant par terre. Et c’est encore plus efficace si vous le faites en CONSCIENCE – en mettant vos pensées négatives et vos peurs à la Terre Mère qui en fera du compost ! et de puiser l'énergie de stabilité, d’enracinement, d’ancrage de la terre. C’est ainsi une connexion et une méditation avec la Terre Mère…A pratiquer sans modération !
 
 
Utilisez ce temps à méditer sur ce qui est essentiel pour vous...

- Et bien sûr: suivre les consignes des autorités, notamment :

- rester chez vous loin des autres personnes et vous laver régulièrement les mains surtout si vous allez des lieux publics .

 

Courage ! Si vous avez une bonne immunité - et des pensées positives! - vous ne risquez pas grand chose!*

 

Ayurvédiquement vôtre

Cat Samasati DAVIES

 

* Les conseils donnés ci-dessus par Cat DAVIES, thérapeute ayurvédique, diplômée de l’AIAS (Australasian Institute of Ayurvedic Studies) en Nouvelle Zélande, ne sauraient constituer une alternative à une consultation de médecin généraliste ou spécialiste de la médecine occidentale.



QUELQUES REFLEXIONS POUR VOUS REVEILLER !

 

Avec presqu’ un mois de confinement, et donc un peu de recul, comment sentez-vous ?

-          Angoissé(e), dans la peur ?

-          - Ou confiant(e)que ce temps de pause ‘imposé’ est là pour une raison - pour nous inciter à changer notre mode de vie pour enfin créer notre vie idéale, ou au moins améliorer l’état malheureux où se retrouve le monde aujourd’hui ?

 

 

abondance 2.jpg

 

De plus en plus de personnes commencent à se poser des vraies questions concrètes sur la vie, sur la vie de la planète et sur la vie que nous préparons pour nos enfants et nos petits-enfants…

La plupart des gens disent vouloir être heureux, en harmonie avec eux-mêmes, avec les autres et avec la Nature mais ils continuent comme avant – avec des guerres, des conflits, de la malbouffe dans la frénésie d’aller encore plus vite vers le ‘progrès’… Mais le progrès de quoi, pour qui ?

 

Je vous invite à regarder cette vidéo de Tal Schaller – médecin, conférencier, chamane… :

https://www.facebook.com/page.vivre.autrement/videos/164020818167447/?t=0

 

fall-mandala-ayurveda-equinox.jpg

 

En tant que thérapeute/coach ayurvédique, je connais bien l’Ayurveda et d’autres sagesses anciennes de l’Asie (Tantra spirituel, Taoïsme, Yoga…). J’aime bien dire adapter l’expression « Tous les chemins mènent à Rome » en «Tous les bons chemins mènent à la santé : corps, âme et esprit »...Toutes ces sagesses millénaires s’accordent depuis la nuit des temps sur quelques vérités de base - ou plutôt des observations concordantes - que la physique quantique commence aussi à valider : à savoir :

 

terre (2).jpg

 

-          Nous sommes tous liés les uns aux autres, y compris aux animaux, à la Nature et à l’Univers.

 

-          Notre base est la Nature - et l’Univers - et les 5 éléments qui la constitue – en Ayurveda : Terre, Eau, Feu, Air, Espace (avec ses correspondances en médecine traditionnelle chinoise, tibétaine) – nous sommes le microcosme de ce macrocosme – dans le physique, mais aussi dans l’émotionnel et le spirituel.

 

-          Tout est énergie – positive : qui vibre haut, ou négative : qui vibre et tire vers le bas.

 

-         -  Des symptômes physiques et physiologiques dans le corps sont le dernier recours et un dernier messager pour essayer de nous faire comprendre enfin la nécessité de se détoxifier, pour éliminer ce que nous avons ingéré et gardé de négatif, notamment dans le mental et dans la mémoire cellulaire.

 

        - L’immunité est la clef pour une bonne santé - nous sommes ce que nous mangeons ou plutôt ce que nous digérons – y compris et surtout nos pensées, nos croyances, nos schémas de comportement transgénérationnels…

 

-          - La clef de la bonne immunité passe aussi par une joie de vivre tous les jours qui provient des plusieurs choses : par exemple :

- en se respectant à tout moment : « Est-ce que telle ou telle chose, personne ou action me fait du bien – ou du mal ? »,

- en vivant en pleine conscience dans mon quotidien : « Est-ce que je continue à faire partie du système polluant, dans tous les sens du terme, en allant faire mes courses dans les grandes surfaces ? Est-ce que ces magasins sont là pour me fournir une nourriture de qualité pour nourrir ma santé ou pour faire un maximum d’argent sur mon dos… ? »

- en pratiquant la gratitude tous les jours, matin et soir, même pour les petites choses que vous prenez d’habitude pour acquis : « J’ai de la gratitude pour mon jardin, pour les rayons de soleils doux sur ma peau, pour mes poumons qui respirent ‘normalement’… »

arbre soleil 4.jpg


Et plus vous installerez tous les jours ces pratiques – et d’autres - dans votre vie comme des rituels de bien-être agréables, plus vous vibrerez haut, plus vous renforcerez votre immunité, plus vous serez libre, créatif(ve) et dans la joie de vivre – impénétrable par la négativité ambiante, par les peurs véhiculées par les uns et les autres, par les virus et les maladies, par les mensonges et les croyances de ‘poison’ qu’on essaie de nous faire avaler…

 

MAIS - souvent à notre insu - les forces du Pouvoir essaient par des moyens de plus en plus insidieux (la mal bouffe, la création de virus, l’installation du 5G en douce pendant que tout le monde est confiné et tourné vers la pandémie…), de nous contrôler pour que nous soyons leurs esclaves – des moutons dociles, castrés, coupés de notre force de vie, de notre créativité, de notre joie de vivre naturelle…


Le mulesing, un procédé douloureux infligé aux moutons australiens ...

Regardez cette vidéo d’un berger très éveillé’ et très 'conscient' de ce qui se passe:

https://www.facebook.com/290980520929042/videos/1092486827802122/?t=0


Et encore – si même cela vous 'choque', centrez-vous sur votre émotion pour sentez la vérité qui dérange…sur les très ‘grands’ de ce monde :

https://www.youtube.com/watch?v=rFXlVTSTSXk


Je vous invite donc à regarder ces quelques vidéos – jusqu’au bout – vous avez le temps en ce moment – et à réfléchir – ou plutôt sentir, méditer - dans vos tripes, dans votre cœur, dans votre âme… pour vous réveiller en vous posant les bonnes questions!

 

Est-ce que vous voulez toujours être un mouton castré, moitié malade, coupé de votre force de vie de votre essence ? Ou est ce que vous souhaitez vous ‘rebeller’ dans l'Amour de Soi, des autres et de la planète, en disant que cela suffit, 'il faut que ce système pourri, qui a largement fait ses preuves que cela NE fonctionne PAS... que tout cela change – pour chacun sur la planète, pour nos enfants, pour la planète et pour notre santé : corps, âme et esprit - et pour ouvrir votre cœur afin enfin de passer de l’égo du 3ème chakra à l’Amour Inconditionnel et Universel du cœur, du 4ème chakra  pour accéder à notre vraie essence divine dans la lumière de l’Amour.

sacredlight.jpg

 

Je vous invite à regarder cette belle vidéo pour savoir pourquoi vous êtes ici et maintenant ‘choisi(e)’ pour vivre cette situation sans précédent et surtout pour ouvrir votre cœur et votre âme:

https://www.youtube.com/watch?v=YXHl-Wb9gRg&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3c7bq2I1MWU69Uoy6hMNlI6vxR0l2OlCEmfOCMVwtvyNyXqLrjE-XjUM8


Namaste : « Je m’incline devant le divin en toi »

Ayurvédiquement vôtre

Cat Samasati !

 

Om heart.jpg